La Seine-et-Marne est extrêmement riche en parcs à caractère culturel, naturel et de distraction.
Parmi les parcs et espaces naturels il y a :
- le Parc des Capucins (à Coulommiers)
- le Parc Culturel de Rentilly Michel Chartier (à Bussy St Martin)
- le Jardin le Point du Jour à Verdelot
- le Parc Naturel de Pâtis (à Meaux)
- Le Jardin du Cloitre à Donnemarie Dontilly
Ces parcs vous feront profiter de la faune et de la flore de manière libre et gratuite. Les parcs suivants sont aménagés et encadrés pour permettre au public d’observer les animaux (ou la flore) de façon plus évidente :
- la Roseraie de Provins,
- le Parc des Félins (à Lumigny-Nesles-Ormeaux),
- la Terre des Singes (à Lumigny-Nesles-Ormeaux),
- l’Aquarium Sea Life Paris Val d’Europe (à Marne la Vallée),
- le parc animalier de l’Emprunt (à Souppes sur Loing), ainsi que
- le Zoo du Bois d’Atilly (à Férolles-Atilly)
La Seine-et-Marne est le lieu idéal pour les amateurs de ballades, randonnées et découvertes de la nature. Ces parcs, qu’ils soient publics ou privés sont entretenus et aménagés pour le confort des usagers. De nombreux autres sites permettent de profiter de la nature en toute liberté comme les forêts de Fontainebleau, de Barbizon, de Villefermoy…
La Seine-et-Marne s’est aussi une offre de loisirs très large.
Outre le célèbre parc à thème Disney Land Paris, le département regorge de parc pour pratiquer différentes activités plus ou moins sportives. On en compte plus de vingt, nous ne citerons que les meilleurs. Parmi les parcs en plein air multi-activités et accrobranche, il y a :
- le Parc Jumping Forest (à Saint Germain Laval)
- Nolimit Aventure (à Nemours)
- Davy Crokett’s (à Villeneuve le Comte)
- Forest Arena (à Cesson)
- Loisirs Prod (à Pontault Combault)
Les parcs de jeux indoor sont également nombreux en Seine-et-Marne. En effet, il y en a pour les petits et d’autres pour les grands. Pour les plus jeunes il y a les airs de jeux de Servon (Wahoo Parc), de Pontault Combault (Filou Planet), de Lieusaint (Royal Kids), de Bry sur Marne (Gulli Parc), de Varennes sur Seine (le Monde de Robi), et pour les plus grands il y a le KOEZIO à Lieusaint, URBAN JUMP à Roissy en Brie et bien d’autres que l’on considèrera moins comme des parcs (les escapes games, salles d’escalade). On peut également citer les labyrinthes de Sénart et celui de Saint Barthelemy.
Enfin, les bases de loisirs peuvent également être considéré comme des parcs. Lieux de promenade, de découverte de la faune et de la flore mais aussi lieux de loisirs et d’activités sportives, il y a les bases de loisirs de :
- Jablines Annet
- Bois le Roi
- Varennes sur Seine
- Buthiers
- La Grande Paroisse
- Souppes
- Vaires Torcy
Trop de choix ? Et bien je vais vous aidez en vous en sélectionnant trois qui répondent à ces trois critères que sont le cadre reposant et naturel, le rapport qualité prix et enfin, l’originalité des activités proposés. Maintenant, vous n’avez plus qu’à vous faire votre propre avis sur Jumping Forest, le Parc des Félins et le parc de L’emprunt.
L.M.